Logo ENAP
Connexion

Programmes

Pour le personnel professionnel

Dates et inscription
Programme d'apprentissage pour le personnel professionnel - chefs d'équipe - Classe virtuelle (PAP-CE)
Durée : 11,5 Jour(s)
Coût : 3,400.00$
UEC : 8,05
Clientèle

Le personnel professionnel exerçant des fonctions de chef d'équipe.


Formateur

Animation
Présentation

À titre de chef d'équipe, vos responsabilités de coordination et de supervision sont de plus en plus sollicitées pour mobiliser votre équipe de travail vers l'atteinte des objectifs organisationnels. Pour vous aider à développer vos compétences, l'ENAP vous propose un programme d'apprentissage qui répond à ces besoins.

Objectifs

Ce programme vise notamment les objectifs suivants :

  • vous sensibiliser aux divers volets de votre rôle et aux attentes de l'organisation à votre égard;
  • développer vos connaissances et vos compétences nécessaires à l'exercice de vos fonctions de coordination et de supervision;
  • vous permettre d'effectuer une réflexion en regard du développement de votre carrière.

Contenu

Le programme comporte trois phases :

  1. Le démarrage;
  2. La formation (sept modules d'apprentissage, d'une durée de deux à quatre demi-journées chacune, s'échelonnant sur une période de neuf mois);
  3. Le bilan (faire le point sur votre apprentissage et amorcer une réflexion sur les suites à ce programme et le développement de votre carrière).

Les thèmes abordés dans les modules de formation sont :

  1. Le cadre de gestion et le positionnement du rôle de chef d'équipe
  2. L’éthique : un outil moderne et efficace
  3. Les communications interpersonnelles et la conduite de réunion
  4. Le leadership, la mobilisation et le coaching
  5. La coordination des opérations et le suivi des résultats
  6. L'intervention en situation complexe
    • La gestion du changement
    • La gestion des employés difficiles ou en difficultés
  7. Être efficace tout en gardant l'équilibre

Différents outils seront mis à votre disposition pour faciliter vos apprentissages, dont le PAP-CE 360° qui vous permettra d'évaluer les compétences requises à l'exercice efficace de vos fonctions. Il vous permettra d'obtenir une information riche sur le degré de maîtrise de vos compétences par une autoévaluation ainsi que par la perception de votre entourage professionnel, dont votre supérieur immédiat, votre équipe et vos collaborateurs.

Dès le début du programme, les résultats obtenus vous permettront d'identifier vos forces et les points à améliorer, de cibler vos objectifs de développement et de vous doter d’un projet d’apprentissage. Vous serez accompagné dans cette réflexion par un professionnel en gestion lors d'une première rencontre de rétroaction en début de programme et lors d'une deuxième rencontre mi-programme qui vous permettra de faire le point sur vos compétences.

Approche andragogique

S’appuyant sur l’approche par compétences qui caractérise les services de formation continue de l’ENAP, ce programme est :

  • fondé sur l’apprentissage dans l’action et accolé à la réalité du milieu de travail;
  • basé sur la responsabilisation des participants dans leur propre développement et sur le transfert des apprentissages;
  • soutenu par des outils pratiques, simples et utiles.

Par conséquent, les formatrices et les formateurs adopteront une approche andragogique où les connaissances et l’expérience des personnes seront mises à contribution comme outil de réflexion et de référence. Une approche simple et dynamique sera privilégiée, avec alternance de courts exposés, d’exercices en petits groupes, de plénières, de questionnaires auto diagnostiques et de mises en situation. L’approche permettra aussi d’expérimenter dans la réalité, entre les modules de formation, les éléments acquis lors des ateliers et de bénéficier d’un retour lors des demi-journées de formation qui suivent.

Responsable
Partenaire
Information

Notez que le programme de formation en classe virtuelle est diffusé via la plateforme Zoom, compatible avec les systèmes informatiques de la fonction publique québécoise.

À la fin du programme, l’ENAP remet aux participants une attestation officielle pour confirmer leur participation. Celle-ci leur permet d’obtenir 8,05 unités d’éducation continue (UEC).

Un participant, qui s’absente plus de 10 % de la durée totale du programme, ne pourra obtenir :

  • son attestation de participation au programme délivrée par l’ENAP;
  • la reconnaissance des UEC et par le fait même, les faire reconnaître par son ordre professionnel, si requis.

Pour plus d'information : pap-ce@enap.ca

Inscription
Notes
  • Passerelle vers les études créditées : après avoir complété tous les modules de formation du programme, il sera possible de s'inscrire à un Séminaire de synthèse permettant d'obtenir 6 crédits comptabilisables pour les études de 2e cycle de l'ENAP.
  • Toute inscription est soumise à la politique d'annulation.