Logo ENAP
Connexion

Programmes

Pour le personnel professionnel

Dates et inscription
Programme d'apprentissage pour le personnel professionnel - adjointes et adjoints exécutifs (PAP-AE)
Durée : 6,5 Jour(s)
Coût : 1,950.00$
UEC : 3,9
Clientèle

Le personnel professionnel exerçant la fonction d'adjointe ou adjoint exécutif. Sont également visées les personnes de niveau professionnel démontrant un potentiel à exercer cette fonction.


Formateur

Animation
Présentation

À titre d'adjointe ou d'adjoint exécutif, vous exercez un rôle de première importance en appui à la gouvernance et au fonctionnement de votre organisation. En ce sens, l'ENAP vous propose un programme d'apprentissage vous permettant de réaliser une démarche de développement dans une perspective d'amélioration continue de vos compétences.

Objectifs

Ce programme vise notamment les objectifs suivants :

  • Vous sensibiliser sur le rôle et les responsabilités de la fonction d'adjoint à l'égard du supérieur et de l'organisation, incluant les enjeux propres à cette réalité;
  • Développer ou consolider les compétences nécessaires à l'exercice de cette fonction;
  • Partager des expériences afin de développer un réseau entre collègues provenant de divers ministères et organismes.

Contenu

Le programme comprend trois phases :

  1. Le démarrage (avec la présence souhaitée du supérieur immédiat);
  2. La formation (quatre modules d'apprentissage, d'une durée de un à deux jours chacun,  s'échelonnant sur une période de quatre à cinq mois);
  3. Le bilan (faire le point sur votre apprentissage et les suites à ce programme).

Les thèmes abordés dans les modules de formation sont :

  1. L'exercice du rôle d'adjoint et les responsabilités qui en découlent;
  2. Les relations interpersonnelles;
  3. Le sens politique et la vision stratégique et tactique;
  4. L'information stratégique : au coeur de la prise de décision.

Différents outils seront mis à votre disposition pour faciliter vos apprentissages, dont le PAP-AE 270° qui vous permettra d'évaluer les compétences requises à l'exercice efficace de vos fonctions. Il vous permettra d'obtenir une information riche sur le degré de maîtrise de vos compétences par une autoévaluation ainsi que par la perception de votre entourage professionnel, dont votre supérieur immédiat et vos pairs.

Complété en début de programme les résultats vous permettront d'identifier vos forces et les points à améliorer, de cibler vos stratégies d'apprentissage et ainsi vous doter d'un plan individualisé de développement des compétences, outils complémentaire au PAP-AE 270°. Vous serez accompagné dans cette réflexion par un professionnel en gestion lors d'une rencontre de rétroaction.

Approche andragogique

En vue de permettre une synergie entre les membres du groupe et avec les personnes-ressources, l'approche andragogique favorisera l'expérimentation par des études de cas en utilisant des exemples concrets provenant des pratiques des personnes participantes. Dans une optique de codéveloppement, la mise en commun de leurs connaissances et leurs expériences servira ainsi à illustrer dans la pratique les connaissances et les concepts transmis.

Cette approche vise aussi un transfert rapide dans l'exercice de la tâche.

Responsable
Partenaire
Information

Pour plus d'information :

Courriel : Pap-ae@enap.ca

Inscription
Notes

Toute inscription est soumise à la politique d'annulation.