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Programmes

Pour gestionnaires

Dates et inscription
Programme gouvernemental d'apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise - 1er niveau - À distance (PGAGL-N1)
Durée : 19 Jour(s)
Coût : 4,325.00$
UEC : 13,3
Clientèle

Coût : 4 325$ par participant

Le 1er niveau du Programme gouvernemental d'apprentissage du gestionnaire-leader (PGAGL) est destiné aux nouveaux gestionnaires de la fonction publique québécoise. Ce programme est obligatoire pour tout gestionnaire nouvellement nommé. Sa durée est équivalente à 19 jours sur une période s’échelonnant de 15 à 18 mois.


Formateur

Animation
Présentation

Dans la foulée de la stratégie gouvernementale en gestion des ressources humaines, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a redéfini les programmes de développement des compétences destinés aux gestionnaires pour en faire des parcours d’apprentissage qui les soutiendront tout au long de leur carrière. Le SCT a mandaté l’École nationale d’administration publique (ENAP) pour élaborer et diffuser le PGAGL.

 

Le PGAGL permet de développer et d’améliorer les compétences de gestion et le leadership en lien avec le Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise.

 

Objectifs

Améliorer ses compétences de gestion et son leadership afin d’avoir un meilleur impact professionnel et collectif. 

 


Objectifs spécifiques: 

  1. S’approprier le rôle, les responsabilités et le pouvoir du gestionnaire-leader qui œuvre dans une fonction publique au service du citoyen.
  2. Approfondir sa connaissance de soi et de son leadership, en prenant conscience de ses émotions, de ses forces et de ses vulnérabilités.
  3. Repérer, analyser et résoudre adéquatement les problématiques rencontrées en milieu de travail.
  4. Planifier opérationnellement ou stratégiquement en utilisant pertinemment les outils de gestion appropriés dans une visée de performance.
  5. Prendre des décisions et agir en faisant preuve de courage.
  6. Gérer efficacement les situations complexes, ambiguës et changeantes.
  7. Collaborer efficacement avec les autres en faisant preuve d’ouverture et en mettant à profit son expertise.
  8. Communiquer efficacement et stratégiquement pour atteindre les objectifs.
  9. Mobiliser et gérer les personnes en se préoccupant de leur développement professionnel et en créant un climat de travail sain.

 

Contenu

Le participant est amené à mieux se connaître comme leader et à développer ses compétences, par l’entremise d’activités d’évaluation, de formation, d’échanges et d’intégration. Fondé sur le postulat que l’apprentissage se situe dans l’action, le programme valorise la réflexion critique et l’expérimentation des acquis en milieu de travail. Il est composé :

  • de modules de formation (présentations, échanges, exercices pratiques) animés par des intervenants. Les modules visent le développement des compétences du Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise. 
  • d’ateliers d’intégration animés par des accompagnateurs-coachs. Les ateliers visent à soutenir le gestionnaire-leader dans la résolution de problématiques de travail et dans l’affirmation de son leadership. 

Différents outils d’évaluation (questionnaire des styles sociaux de TRIMA, l’Inventaire de quotient émotionnel EQ-i, le PCGL - 360°, le questionnaire des styles d’apprentissage de Kolb) ainsi que des outils de développement des compétences (Plan individualisé de développement (PID) et journal de bord) soutiennent les prises de conscience et le développement des compétences.

 

PARCOURS

Les activités de formation s'échelonnent sur trois phases afin de consolider les apprentissages. Pour visualiser le parcours, nous vous invitons à télécharger l'architecture du programme

 

Approche andragogique

L’approche privilégie l’apprentissage dans l’action et reflète la réalité du gestionnaire de la fonction publique québécoise. Elle combine la réflexion critique et l’expérimentation des acquis en milieu de travail. Le PGAGL est développé avec un scénario d’activités mixtes à distance : questionnaires d’évaluation, travaux préparatoires, modules de formation, ateliers d’échanges et d’intégration, forum de discussion, etc. 

 

Les participants sont regroupés en cohortes de gestionnaires provenant de différents ministères et organismes. Une cohorte constitue un groupe d’appartenance tout au long du programme, ce qui favorise la collaboration et le réseautage des participants. Le parcours offre au participant une combinaison d’activités se réalisant avec l’entièreté de la cohorte, des sous-groupes et des rencontres individuelles. Une implication concrète du supérieur immédiat est également attendue. Le programme a la particularité de susciter l’autonomisation du participant qui devient progressivement le maître d’œuvre de son apprentissage.

 

Au terme du programme, le gestionnaire recevra une attestation de réussite.

 

Responsable
Partenaire Secrétariat du Conseil du trésor
Information

Pour tout renseignement additionnel, écrivez-nous à pgagl@enap.ca.
 

Inscription

Les gestionnaires intéressés doivent contacter leur direction de ressources humaines qui procédera à leur inscription.

Notes