Logo ENAP
Connexion

Programmes

Pour gestionnaires

Dates et inscription
Programme gouvernemental d'apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise - 2e niveau (PGAGL-N2)
Durée : 15 Jour(s)
Coût : 3,835.00$
UEC : 10,5
Clientèle

Coût : 3 835$ par participant

 

Le 2e niveau du Programme gouvernemental d'apprentissage du gestionnaire-leader (PGAGL) est destiné aux gestionnaires de gestionnaires et aux gestionnaires d’expérience de la fonction publique québécoise. Ce programme est facultatif. Sa durée est de 15 jours sur une période de 15 mois.


Formateur

Animation
Présentation

Dans la foulée de la stratégie gouvernementale en gestion des ressources humaines, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a redéfini les programmes de développement des compétences destinés aux gestionnaires pour en faire des parcours d’apprentissage qui les soutiendront tout au long de leur carrière. Le SCT a mandaté l’École nationale d’administration publique (ENAP) pour élaborer et diffuser le PGAGL.

 

Le PGAGL permet de développer et d’améliorer les compétences de gestion et le leadership en lien avec le Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise. Le deuxième niveau du programme se distingue du premier, car il situe le participant dans un environnement plus complexe et exige un degré plus élevé de maturité et d’intelligence organisationnelle. Les objectifs de développement du PGAGL sont les même pour les deux niveaux.

 

Objectifs

Améliorer ses compétences de gestion et son leadership afin d’avoir un meilleur impact professionnel et collectif. 


Objectifs spécifiques: 

  1. S’approprier le rôle, les responsabilités et le pouvoir du gestionnaire-leader qui œuvre dans une fonction publique au service du citoyen.
  2. Approfondir sa connaissance de soi et de son leadership, en prenant conscience de ses émotions, de ses forces et de ses vulnérabilités.
  3. Repérer, analyser et résoudre adéquatement les problématiques rencontrées en milieu de travail.
  4. Planifier opérationnellement ou stratégiquement en utilisant pertinemment les outils de gestion appropriés dans une visée de performance.
  5. Prendre des décisions et agir en faisant preuve de courage.
  6. Gérer efficacement les situations complexes, ambiguës et changeantes.
  7. Collaborer efficacement avec les autres en faisant preuve d’ouverture et en mettant à profit son expertise.
  8. Communiquer efficacement et stratégiquement pour atteindre les objectifs.
  9. Mobiliser et gérer les personnes en se préoccupant de leur développement professionnel et en créant un climat de travail sain.
Contenu

Le participant est amené à mieux se connaître comme leader et à développer ses compétences, par l’entremise d’activités d’évaluation, de formation, d’échanges et d’intégration. Fondé sur le postulat que l’apprentissage se situe dans l’action, le programme valorise la réflexion critique et l’expérimentation des acquis en milieu de travail. Il est composé :

  • de modules de formation (présentations, échanges, exercices pratiques) animés par des formateurs-diffuseurs. Les modules visent le développement des compétences du Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise. 
  • d’ateliers d’intégration animés par des accompagnateurs-coachs. Les ateliers visent l’approfondissement d’une thématique de gestion, par le biais de discussions de groupe et de partage d’expériences. 

Différents outils (Plan individualisé de développement (PID) et journal de bord) soutiennent les prises de conscience et le développement des compétences.

 

PARCOURS

 

Les activités de formation sont regroupées afin de consolider les apprentissages et seulement 10 déplacements sont à prévoir. Pour visualiser le parcours, nous vous invitons à télécharger le schéma du programme.

 

Approche andragogique

L’approche privilégie l’apprentissage dans l’action et reflète la réalité  du gestionnaire de la fonction publique québécoise. Elle combine la réflexion critique et l’expérimentation des acquis en milieu de travail. Le PGAGL est développé avec un scénario d’activités mixtes : questionnaires d’évaluation, travaux préparatoires en ligne, modules de formation en présentiel et à distance, ateliers d’échanges et d’intégration, forum de discussion, etc. 

 

Les participants sont regroupés en cohortes de gestionnaires provenant de différents ministères et organismes. Une cohorte constitue un groupe d’appartenance tout au long du programme, ce qui favorise la collaboration et le réseautage des participants. Le parcours offre au participant une combinaison d’activités se réalisant avec l’entièreté de la cohorte, des sous-groupes et des rencontres individuelles. Le programme a la particularité de susciter l’autonomisation du participant qui devient progressivement le maître d’œuvre de son apprentissage.

 

Au terme du programme, le gestionnaire recevra une attestation d’éducation continue.

Responsable
Partenaire Secrétariat du Conseil du trésor
Information

Pour tous renseignements additionnels, veuillez communiquer avec Mélanie Cloutier au 418 641-3000 poste 6444 ou à l’adresse courriel : pgagl@enap.ca

Inscription

Les gestionnaires intéressés doivent contacter leur direction de ressources humaines qui procédera à leur inscription.

Notes

Il est important de prendre connaissance de la politique d'annulation du programme qui sera transmise au participant avec la confirmation de l'inscription.