Monsieur Jean-François Beaucaire
Chef de division - Développement organisationnel
Service du capital humain et des communications
Ville de Montréal
M. Beaucaire et son équipe travaillent de concert avec les services aux organisations de l’ENAP à la mise en place d’un Centre de leadership dont la mission est de soutenir, développer et appuyer le développement des compétences de gestion du personnel d’encadrement. Plus précisément, le Centre verra à l’intégration de nouveaux gestionnaires, au développement des compétences de ceux présentement en poste et à la préparation de la relève.
Madame Chantal Garon
Directrice générale adjointe aux affaires administratives, à la gestion des risques et en soutien à la transformation
CSSS Alphonse-Desjardins
Mme Garon a participé à une démarche d’accompagnement de l’ENAP dans le cadre du programme de relève et de gestion de carrière des directeurs généraux et directeurs généraux adjoints du réseau de la santé et des services sociaux coordonné par le ministère de la santé et des services sociaux. Accompagné par un intervenant de carrière, cette démarche vise à soutenir l’individu dans la réflexion et la planification de sa carrière.
Me Claude Lachapelle
Directeur des poursuites criminelles et pénales
Ministère de la Justice
Suite à l’acceptation de l’essentiel des recommandations du rapport d’examen déposé au Conseil du trésor, celui-ci a demandé au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de lui soumettre un Plan d’organisation administrative (POA) afin d’indiquer comment ce dernier entend mettre en œuvre le rapport et utiliser les ressources supplémentaires allouées.
C’est dans ce contexte que le DPCP s’est adressé à l’ENAP afin de l’accompagner dans la conception de ce POA. Le mandat confié à l’ENAP consistant à l’élaboration du plan d’organisation administrative du DPCP dont les composantes étaient :
- délai de réalisation pour la livraison au SCT de 3 mois
- élaboration de l’organigramme
- élaboration des descriptions d’emploi d’encadrement pour le volet administratif
- élaboration des descriptions d’emploi de techniciens juridiques
- constitution d’un comité d’évaluation des emplois de cadres pour recommandation du niveau d’emploi d’encadrement
- élaboration de dossiers de promotion sans concours
- élaboration du mémoire à l’intention du SCT pour l’approbation du POA
- élaboration du projet de CT pour l’octroi de postes additionnels
- recommandation pour la répartition des effectifs
- suivi et conseil stratégique auprès du Comité de direction du DPCP