Le processus de coaching en gestion est composé de cinq étapes :
- l’analyse des besoins;
- le contrat de service;
- l’entente de coaching;
- le coaching et le suivi;
- le bilan de coaching.
Les étapes 1 et 2 concernent l’élaboration du contrat de service convenu entre la DSO et le client. Les étapes 3 à 5 sont le cœur du processus de coaching en gestion. Ensemble, elles constituent l’essentiel de la démarche. Seuls le coach et la personne coachée y participent, à moins d’entente particulière. Le coach est tenu au secret professionnel et ne peut divulguer les renseignements confidentiels qui lui sont révélés en raison de son rôle, à moins qu’il n’y soit autorisé par la personne accompagnée. Toutefois, le coach peut transmettre des renseignements généraux portant sur l’avancement des travaux, par exemple les étapes du processus de coaching réalisées, les outils utilisés, le lieu et la date d’une rencontre.
À ce titre, à la mi-parcours, le coach a l’obligation de rédiger un rapport d’évolution qu’il remettra à la personne responsable du service et dans lequel seront consignés les points clés de ses interventions. La rédaction de ce rapport lui permettra d’assurer la cohérence de ses interventions d’une rencontre à l’autre et d’en rendre compte, s’il y a lieu, auprès de la DSO et, le cas échéant, de l’organisation cliente.
À la fin du processus de coaching en gestion publique, le rapport d’évolution de mi-parcours, le bilan de la démarche et les fiches d’évaluation dûment remplis par le coach et la personne coachée sont archivés à l’ENAP.
Un cadre de référence, qui encadre la pratique du coaching en gestion à l’ENAP, est transmis à tous nos coachs et nos clients. Il a pour but d’assurer une vision commune et une compréhension approfondie de ce service et d’en garantir la qualité et l’efficacité.