Nous sommes présents dans votre réseau pour :
Définir et évaluer les compétences de gestion
Par exemple :
En collaboration avec le Département des solutions d’évaluation de la firme EPSI de Gatineau, nous avons contribué à la conceptualisation d’une nouvelle solution d’évaluation des compétences dédiée à la sélection des cadres supérieurs et des cadres intermédiaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Privilégiant des méthodes objectives et systématiques et visant à établir des inférences solides quant au potentiel en gestion d’un individu et son degré de maîtrise des compétences, la solution santé EPSI-ENAP prend ses assises sur un profil de compétences développé exclusivement pour le milieu de la santé. La sélection des cadres supérieurs et des gestionnaires intermédiaires se fait donc par une analyse fine des résultats obtenus par différents outils d’évaluation disponibles en ligne et par une approche conseil personnalisée.
Le développement des compétences
Un exemple :
La relève en gestion est reconnue par l’Agence de la santé et des services sociaux et les établissements de la région Chaudière-Appalaches comme un enjeu majeur de gestion des services de santé et de services sociaux de la région. Notre mandat fut de les appuyer dans l’identification de personnes aptes à assurer une relève du personnel d’encadrement et de les soutenir dans le développement des compétences de gestion de ces personnes. Nous avons dressé un profil de compétences, le Programmes de développement des compétences en gestion de la santé et des services sociaux de la région Chaudière-Appalaches, qui constitue une pierre d’assise du développement de ces compétences. Ce programme s’appuie sur une philosophie visant à offrir aux personnes participantes des conditions maximisant leurs apprentissages pratiques en matière de gestion et de leadership, selon une approche andragogique.
Vos programmes de relève et le cheminement de carrière
Des exemples :
Nous avons participé à la Démarche d’accompagnement, de soutien de l’individu dans la réflexion et la planification de sa carrière dans le cadre du Programme de relève et de gestion de carrière des DG/DGA et du Programme national de relève des cadres supérieurs, tous deux coordonnés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Vous en témoignez !
« J’étais directrice des liens avec la clientèle et les partenaires dans un hôpital depuis 20 ans lorsqu’on m’a convaincue de m’inscrire au Programme de relève DG et DGA mit sur pied par l’ENAP à la demande du ministère de la Santé et des services sociaux. Cette démarche m’a permis de me mesurer à moi-même et de réaliser l’ensemble des compétences que j’avais acquises au cours des vingt dernières années.
Bref, après les séminaires et les heures d’accompagnement par une conseillère de l’ENAP, j’ai pu faire le point et prendre conscience qu’avec tout le bagage dont je disposais, le statu quo n’était plus une option. Aujourd’hui, je suis fière de mon évolution professionnelle et je ne retournerais pas en arrière. »
Diane Arcand,
directrice générale adjointe du
CSSS Jardins-Roussillon

|