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Nos solutions, produits et services sont adaptés et arrimés à la réalité, aux défis et aux enjeux des municipalités avec lesquelles nous travaillons. D'ailleurs, une compréhension fine de la réalité et des tendances spécifiques qui influencent la gestion municipale nous a permis de développer une solide expertise aujourd’hui reconnue par une vaste clientèle.

Voici un aperçu de ce que nous pouvons faire pour vous.


Définir et évaluer les compétences

En collaboration avec l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), nous avons développé le Profil de compétences des directeurs généraux des municipalités du Québec.

Ce profil peut servir de cadre commun aux municipalités pour l’identification de la relève ainsi que pour la sélection, l’évaluation et le développement professionnel des directeurs généraux. Il peut aussi inspirer l’élaboration d’autres profils ou référentiels de compétences pour différents niveaux d’encadrement du secteur municipal.

Des produits et services peuvent aussi être offerts relativement à ce référentiel, comme :

  • des outils en ligne d’auto-évaluation des compétences ou 360° pouvant être utilisés en évaluation de rendement, en réflexion de carrière ou en développement des compétences;
  • des outils d’évaluation rigoureux pouvant être utilisés dans les processus de sélection, qui évaluent spécifiquement les compétences du référentiel et qui reflètent les défis et enjeux du secteur municipal (ex. : simulations, entrevue, panier de gestion, etc.);
  • des outils de réflexion de carrière permettant d’identifier la relève pour la fonction de directeur général;
  • des profils de compétences pour d’autres niveaux d’encadrement (ex. : contremaître, gestionnaire et cadre de direction).


Soutenir le développement du leadership des gestionnaires

Depuis l'automne 2015, nous proposons aux gestionnaires des municipalités du Québec le Programme Exercer un leadership d'impact qui se caractérise par son approche novatrice d'apprentissage dans l'action. Composée d’une activité préparatoire portant sur la réalisation d’un test psychométrique, de trois modules de formation et de deux activités de coaching de groupe, cette formation de six jours amènera notamment les gestionnaires à découvrir de nouveaux outils pour agir comme vecteurs de changement et de développement dans leur municipalité respective.  

Par ailleurs, grâce à une collaboration avec le Service des ressources humaines de la Ville de Montréal, la DSO a développé un programme sur mesure pour la Ville de Montréal. Élaborées selon leur profil des compétences génériques de gestion, trois sessions d’évaluation reflétant les particularités spécifiques des différents niveaux d’encadrement sont offertes par l'entremise d'un programme unique où théorie, pratique et ateliers de codéveloppement s'enchaînent.

De plus, dans le cadre d'un mandat spécifique à la Ville de Montréal, la DSO conseille la Ville sur les orientations, enjeux et défis relatifs à la mise en place d’un Centre de leadership et a pris en charge l’élaboration et la diffusion d’un programme de formation relatif aux compétences de gestion. Ce dernier propose des ateliers de formation et des activités de transfert et de codéveloppement élaborés en fonction de la réalité de gestion propre à chaque niveau d’encadrement concernés, soit contremaîtres, chefs de section ou de division et cadres de direction.

 

Vous en témoignez !

 « L’équipe des Services aux organisations de l’ENAP collabore dans la mise en place de nos stratégies innovatrices soutenant le choix et le développement des gestionnaires de la Ville de Montréal. L’expertise de pointe de ses intervenants, leur capacité à faire équipe, leur sensibilité aux besoins des clients et leur engagement sont des atouts qui contribuent grandement au succès de nos projets et à l’amélioration des pratiques de gestion de l’organisation.

Pour toutes ces raisons et aussi pour sa grande connaissance de l’administration publique, l’équipe des Services aux organisations de l’ENAP est un partenaire de premier plan. »


Jean-François Beaucaire,
Chef de division – Développement organisationnel
Service du capital humain et des communications
Ville de Montréal