Logo ENAP

Nos clients

Ministères et organismes

Notre grande connaissance et compréhension de la fonction publique québécoise, font en sorte que nos solutions, nos produits et nos services sont adaptés et arrimés à la réalité, aux défis et aux enjeux de votre ministère ou organisme.

Nous sommes présents dans vos ministères et organismes pour :

Définir et évaluer les compétences

Par exemple : 

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) nous a mandaté pour élaborer le nouveau Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise ainsi qu’un guide d’utilisation du référentiel. Cette démarche a permis d’actualiser le Profil gouvernemental de compétences du personnel d’encadrement qui avait été adopté en 2005.

Le nouveau référentiel permet de reconnaître et de préparer la relève en gestion, de sélectionner les meilleurs candidats et de perfectionner les cadres en poste. Il peut également servir à la gestion de la carrière. Étroitement associé aux objectifs fixés par l’État québécois, il devient, par le fait même, un outil de gouvernance.


Le développement des compétences

Quelques exemples :

Notre offre de programmes de formation pour les techniciens, professionnels et gestionnaires de la fonction publique.

L'offre du programme Comprendre le fonctionnement de l'État appuyé par le Secrétariat du Conseil du trésor, qui vise à développer le sens de l’État chez les jeunes professionnels qui manifestent un fort potentiel de progression et qui évoluent dans un ministère ou un organisme gouvernemental. Structuré de manière à permettre aux participants de développer une connaissance et une compréhension approfondies du rôle de l’État, ce programme cherche notamment à offrir une vision stratégique de l’environnement gouvernemental tout en présentant les enjeux actuels, ainsi que les valeurs intrinsèques à la notion de service public.

 

L'accompagnement et le service conseil offert aux dirigeants

Un exemple :

À la suite de l’acceptation de l’essentiel des recommandations du rapport d’examen déposé au Conseil du trésor, celui-ci a demandé au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de lui soumettre un Plan d’organisation administrative (POA) afin d’indiquer comment ce dernier entend mettre en œuvre le rapport et utiliser les ressources supplémentaires allouées.

C’est dans ce contexte que le DPCP s’est adressé à nous afin de l’accompagner dans la conception de ce POA. Le mandat qui nous a été confié consistant à l’élaboration du plan d’organisation administrative du DPCP dont les composantes étaient :

  • délai de réalisation pour la livraison au SCT de 3 mois
  • élaboration de l’organigramme
  • élaboration des descriptions d’emploi d’encadrement pour le volet administratif
  • élaboration des descriptions d’emploi de techniciens juridiques
  • constitution d’un comité d’évaluation des emplois de cadres pour recommandation du niveau d’emploi d’encadrement
  • élaboration de dossiers de promotion sans concours
  • élaboration du mémoire à l’intention du SCT pour l’approbation du POA
  • élaboration du projet de CT pour l’octroi de postes additionnels
  • recommandation pour la répartition des effectifs
  • suivi et conseil stratégique auprès du Comité de direction du DPCP

 Brochure . . . PDF


Vous en témoignez !


« Je me considère privilégiée d’avoir eu la chance d’échanger en toute confiance avec une personne de qualité. D’ailleurs, j’en suis reconnaissante envers mon organisation. Un coach est avant tout un guide pour nous aider à nous développer professionnellement. Il ne fait pas le travail à notre place; il nous permet de réfléchir à différentes situations tout en nous faisant bénéficier de sa vision de personne expérimentée. Les différentes rencontres combinées aux expériences vécues m’ont amenée à une maturité professionnelle qui me permet désormais d’évoluer plus efficacement dans un univers d’une complexité toujours grandissante. »

Isabelle Boivin,
directrice principale de la planification et du conseil à la gestion à la direction du traitement et des technologies
Revenu Québec