Logo ENAP
Connexion

19 juin 2018 Le cadre d'évaluation développé du Secrétariat du Conseil du trésor, des gains significatifs dans la conduite des mandats d'évaluation

Un article rédigé par Annie d'Amours, agente de recherche et de planification à la Direction des services aux organisations et Sara Homayounfar, assistante de recherche à la DSO.

Un choix stratégique

Se doter d’instruments communs pour l’évaluation de programmes est une tendance remarquée dans les organisations. En proposant une démarche compréhensible et accessible à l’ensemble des parties prenantes, ces dernières favorisent leur adhésion tout au long des étapes de réalisation et augmentent les chances que les évaluations soient utilisées.

Depuis 2018, le SCT a adopté cette approche et diffuse auprès des ministères et organismes un gabarit commun. Dans cet article, les auteures expliquent en quoi leur expérience dans l’application de cet outil se révèle un choix stratégique au plan du développement des capacités en évaluation dans les organisations, en plus de constituer un levier d’amélioration de la pertinence et de l’utilité des évaluations.

Lire l'article.