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Formations à la carte

Formations disponibles

Dates et inscription
Leadership éthique (FC-263)
Durée : 1 Jour(s)
Coût : 450.00$
UEC : 0,6
Clientèle

Cette session de formation s'adresse aux gestionnaires publics qui souhaitent développer leur leadership éthique et contribuer au renforcement de la culture éthique de leur organisation.


Formateur

Animation
Présentation

Les enjeux et dilemmes éthiques sont de plus en plus fréquents dans le service public. Ainsi, pour arriver à naviguer à travers ceux-ci, les gestionnaires d’aujourd’hui doivent être outillés non seulement pour mettre à jour leur compétence éthique de façon appliquée, mais également pour exercer leur leadership éthique au quotidien.

Le gestionnaire public est au cœur du développement et du maintien d’une culture d’éthique et d’intégrité au sein de son organisation. Mais comment peut-on assumer pleinement ce rôle, sans être désincarné des réalités organisationnelles et des nouvelles pratiques en éthique? Cet atelier propose aux participants de cerner les principaux enjeux éthiques auxquels sont confrontés les gestionnaires publics et de les familiariser avec des outils visant le développement d’une culture d’éthique et d’intégrité dans leurs équipes.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de cette formation visent à permettre au participant de :

  • Comprendre le contexte d’émergence de l’éthique organisationnelle dans le secteur public et cibler les nouveaux enjeux et dilemmes éthiques qui découlent du contexte actuel dans lequel s’inscrit la gestion publique
  • Saisir les composantes de la compétence éthique nécessaire à l’exercice d’un leadership éthique, notamment par l’entremise de leurs valeurs de gestionnaire et celles de leur organisation
  • Se familiariser avec d’autres outils visant le développement d’une culture de l’éthique, dont une démarche simple, mais rigoureuse d’identification et d’analyse des risques éthiques

Contenu
  • Contexte du développement de l’éthique organisationnelle dans le secteur public : contexte québécois, tendances mondiales, dilemmes et enjeux éthiques d’aujourd’hui et de demain
  • Présentation du modèle de la compétence éthique du gestionnaire public au cœur du leadership éthique
  • Outils et moyens permettant de cerner, d’analyser et de gérer les risques éthiques
Approche andragogique

La formation privilégie une alternance entre exposés, études de cas, travail en sous-groupe ainsi que des discussions en groupe où les connaissances et l’expérience des personnes présentes sont mises à contribution. Cette approche de travail en atelier, avec l’utilisation d’outils simples et adaptés, facilite le passage de la théorie vers la pratique.

Responsable
Information

Téléphone : 418 641-3000, poste 6800
Courriel : servicesauxorganisations@enap.ca

Inscription
Notes

Politique d'annulation

Toute annulation de participation est soumise aux conditions suivantes :

  • la veille et le jour même du début de l'activité: le paiement total des frais est exigé
  • de deux à cinq jours ouvrables avant le début de l'activité: la moitié des frais d'inscription est exigée
  • dans tous les autres cas, des frais fixes de 25$ sont exigés
  • la substitution de participant est acceptée

En cas de force majeure prévisible (tempête hivernale, panne électrique, grève, etc.) un courriel vous sera envoyé avant 16 h la veille de la formation pour vous aviser du report des activités de formation et d’évaluation à la DSO se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos campus. L’information sera aussi disponible sur notre site Internet. L’activité sera alors reprise à une date ultérieure.