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Formations disponibles

Dates et inscription
Optimiser les processus (SP-345D)
Durée : 2 Jour(s)
Coût : 775.00$
UEC : 1,2
Clientèle

Cette session de formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires ainsi qu’aux personnels professionnels intervenant dans la révision des processus administratifs de leur organisation.


Formateur

Animation
Présentation

Dans un contexte de performance et de gestion axée sur les résultats, optimiser les processus administratifs est une étape incontournable. Les organisations publiques font face à la rareté des ressources, aux départs à la retraite et aux façons de faire qui ne sont parfois plus adaptées à la réalité et au contexte économique. La planification stratégique est au cœur de la gestion de l’organisation, et le plus grand défi à relever est de cibler et de mettre en priorité les actions les plus fructueuses et efficientes pour concrétiser les orientations stratégiques.
La gestion par processus et les approches du Lean permettent de concevoir la gestion de l’organisation dans une perspective davantage alignée aux enjeux d’aujourd’hui. La vision transversale permet de prendre conscience que les processus sont interreliés et que le cumul d’activités sans valeur ajoutée peut avoir un impact majeur sur l’atteinte des objectifs, sur la motivation des employés et sur la mobilisation des ressources. Ces approches permettent de relever des défis à tous les niveaux de l’organisation : stratégique, tactique et opérationnel.

Objectifs

L’objectif général de cette formation est de rendre apte le participant à réaliser les principales étapes d’une démarche d’optimisation des processus et de reconnaître les conditions préalables à mettre en place pour en assurer le succès. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Reconnaître les dimensions de l’approche de gestion axée sur les processus et de différents concepts issus du principe Lean;
  • Reconnaître les éléments d’une démarche d’optimisation des processus;
  • Appliquer les démarches de cartographie d’un processus, d’identification des sources de gaspillage et de pistes d’optimisation;
  • Identifier des stratégies et des moyens pour gérer les préoccupations reliées aux changements;
  • Reconnaître les conditions gagnantes pour assurer la réussite et la pérennité de la démarche.

Contenu
  • Révision des façons de faire en lien avec les orientations stratégiques de l'organisation
  • Rôle et importance de la gestion par processus au sein d'une organisation
  • Conditions préalables à la réussite d'une approche d'amélioration axée sur les résultats 
  • Démarche d’optimisation des processus et outils du Lean 
  • Outils et méthodes d'analyse des processus : identification, description, analyse et optimisation des processus
  • Orientation client et gestion du changement dans un projet d'optimisation de processus
Approche andragogique

La formation privilégie une alternance entre exposés, études de cas, exercices pratiques, travail en sous-groupe ainsi que discussions en groupe où les connaissances et l’expérience des personnes présentes sont mises à contribution. Cette approche de travail en atelier, avec l’utilisation d’outils simples et adaptés, facilite le passage de la théorie vers la pratique, et une activité de suivi postformation est prévue.

Responsable
Information

Les formations sont diffusées lorsqu'un groupe d'au moins 10 personnes est constitué. Inscrivez-vous et dès que le groupe sera complet, nous communiquerons avec vous pour vous consulter sur des dates possibles.

Téléphone : 418 641-3000, poste 6800
Courriel : servicesauxorganisations@enap.ca 

Inscription
Notes

Politique d'annulation

Toute annulation de participation est soumise aux conditions suivantes :

  • la veille et le jour même du début de l'activité: le paiement total des frais est exigé
  • de deux à cinq jours ouvrables avant le début de l'activité: la moitié des frais d'inscription est exigée
  • dans tous les autres cas, des frais fixes de 25$ sont exigés
  • la substitution de participant est acceptée

En cas de force majeure prévisible (panne électrique, grève, etc.) un courriel vous sera envoyé la veille de la formation pour vous aviser du report des activités de formation et d’évaluation à la Direction des services aux organisations (DSO) de l’ENAP se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos campus. L’information sera aussi disponible sur notre site Internet. L’activité sera reprise à une date ultérieure.

Dans le cas d’une fermeture lors d’une tempête hivernale, vous devez consulter le site internent de l’ENAP (www.enap.ca) dès 6 h 30 le matin de l’activité afin de vérifier quelle décision a été prise concernant la fermeture ou non de nos campus, et donc de la tenue ou non de l’activité.

Advenant une fermeture, il y aura report de toutes les activités d’évaluation et de formation diffusées par la DSO, et ce, pour la journée complète. Vous recevrez dans les jours suivants un courriel spécifiant le moment de la reprise de votre activité.