Logo ENAP
Connexion

Présentation

Évaluation des compétences et carrière

Depuis plus de trente ans, l’ENAP offre aux professionnels et gestionnaires de l’administration publique son expertise dans le domaine de l'évaluation des compétences et leur propose des outils et moyens éprouvés permettant d’évaluer leur potentiel en gestion, de faire le bilan de leurs compétences et d’identifier des pistes de développement susceptibles d’améliorer leur performance au travail.

La DSO de l'ENAP soutient également des organisations dans toutes les étapes de leur processus d'évaluation de professionnels ou gestionnaires à des fins de sélection, de développement ou de relève.

L’évaluation des compétences est souvent l’assise des autres services de l’ENAP que sont la formation, le coaching et la carrière. Elle fait intervenir des experts de toutes disciplines des ressources humaines.

La DSO utilise des méthodes objectives et systématiques permettant de faire des inférences solides quant au potentiel en gestion d’un individu et à son degré de maîtrise des compétences. Elle est en continuel processus de révision de ses contenus et méthodes, s’inscrivant ainsi comme un acteur d’avant-garde dans le domaine. Un des outils privilégiés est l’appréciation par simulation (APS). Les méthodes de la DSO de l'ENAP se distinguent notamment par le recours à plusieurs simulations accolées aux réalités de travail des gestionnaires et à des outils psychométriques permettant l’évaluation de multiples compétences, et ce, par plusieurs évaluateurs.