Logo ENAP
Connexion

Programmes

Présentation

Nos programmes

Nos programmes de développement s’inscrivent dans une perspective d’apprentissage continu et d’évolution de la carrière. Ils tiennent également compte des défis et des enjeux auxquels les administrations publiques sont confrontées.

Élaborés à partir de profils de compétences adaptés aux différents niveaux de responsabilités, ces programmes sont structurés de façon progressive à partir de trois dimensions :
  • La personne
  • L’équipe
  • L’organisation
Riches en occasions d’apprentissage, nos programmes comprennent également des modes d’accompagnement variés, dont du coaching et du codéveloppement, afin de permettre aux participants d’en tirer pleinement profit.

S’appuyant sur l’approche par compétences qui caractérise les services de formation continue de l’ENAP, les programmes sont :
  • fondés sur l’apprentissage dans l’action et accolé à la réalité du milieu de travail; 
  • basés sur la responsabilisation des participants dans leur propre développement et sur le transfert des apprentissages; 
  • soutenus par des outils pratiques, simples et utiles. 

 

Pour gestionnaires

Le Programme gouvernemental d'apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise - 1er niveau (PGAGL-N1) destiné aux nouveaux gestionnaires de la fonction publique québécoise.

Le Programme gouvernemental d'apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise - 2e niveau (PGAGL-N2) destiné aux gestionnaires de gestionnaire et gestionnaires d'expérience de la fonction publique québécoise.

Le Programme Exercer un leadership d'impact (PELI) destiné aux gestionnaires municipaux de niveau d’encadrement intermédiaire ou supérieur.


Pour le personnel professionnel

Le Programme d'apprentissage pour le personnel professionnel - chefs d'équipe (PAP-CE) destiné au personnel professionnel exerçant des fonctions de chef d'équipe ou intéressé à occuper un tel emploi.

Le Programme d'apprentissage pour le personnel professionnel - adjointes et adjoints exécutifs (PAP-AE) destiné aux adjointes et aux adjoints exécutifs ou au personnel démontrant un potentiel à exercer cette fonction;

Le Programme Comprendre le fonctionnement de l’État (PCFE) destiné aux jeunes professionnels faisant partie de la relève la plus dynamique au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux.


Pour le personnel technique

Le Programme d'apprentissage pour les chefs d'équipe du personnel de bureau, technique et assimilé (PACE-PBTA) à l’intention du personnel de bureau, technique et assimilé (PBTA) qui exerce des fonctions de chef d'équipe ou intéressé à occuper un tel emploi.

Généralement offerts en mode interministériels, ces programmes peuvent être adaptés à la culture d’entreprise pour la formation de participants d’un même ministère ou organisme.

 

Programmes adaptés aux milieux

Nous offrons également des programmes sectoriels adaptés à la réalité des milieux, dont voici des exemples :

  • Programme pour cadres supérieurs du domaine de la santé et des services sociaux (région Saguenay-Lac-Saint-Jean)
  • Programme de développement des compétences en gestion (région Chaudière-Appalaches)
  • Programme de développement des cadres de la Ville de Saguenay
  • Programme de développement des cadres de la Ville de Montréal

 

Informez-vous!
418 641-3000, poste 6800
servicesauxorganisations@enap.ca