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Outils

Bien que le processus d’évaluation puisse s’appuyer sur un seul outil, le service d’évaluation des compétences et de carrière recommande généralement une approche mixte. Le croisement entre les mesures ajoute à la validité de l’évaluation et permet une appréciation plus juste du degré de maîtrise des compétences en gestion.

Appréciation par simulation (APS)

L’appréciation par simulation (APS) est considérée comme l’un des outils les plus valides pour évaluer les compétences managériales et relationnelles puisqu’il permet l’évaluation directe des compétences manifestées lors des simulations.

Panier de gestion

Il s’agit d’une épreuve écrite qui simule un contexte de travail et des problématiques relatives à la gestion organisationnelle. Lors de cet exercice, un document exposant la mission, les politiques et la structure d’une organisation fictive et divers autres documents sont remis au participant qui doit les traiter efficacement.

Tests psychométriques

Le service d’évaluation des compétences et de carrière de l’ENAP utilise des tests psychométriques, ou tests de personnalité, à des fins de sélection, de développement ou d’identification de relève. Ils viennent habituellement compléter d’autres instruments d’évaluation pour ajouter à leur validité prédictive. Le service d’évaluation dispose d’une grande variété de tests choisis pour leur qualité psychométrique, dont certains se font en ligne.

360°

L’outil 360° est utilisé à des fins de développement et trace un portrait des compétences de gestion d'un individu à partir de son autoévaluation et de son évaluation par des membres de son entourage organisationnel.

Plan individualisé de développement des compétences (PIDC)

Le plan de développement des compétences est un outil informatisé permettant au participant de cibler la compétence à développer, de définir les objectifs de développement et d’identifier des moyens concrets, circonscrits dans un échéancier arrêté, qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Le plan de développement est un outil prisé suite à une évaluation des compétences et notamment dans un processus de coaching de développement.