Logo ENAP
Connexion

Relève

Devenir gestionnaire est une question d’ambition et d’intérêt, mais aussi de potentiel. Une gestion efficace des ressources humaines est essentielle à la performance organisationnelle et exige que l’on connaisse la couleur et la valeur de son « actif » afin d’être en mesure de faire les investissements pertinents.

Les nombreux départs à la retraite et la difficulté d’attraction et de rétention du personnel obligent les administrations publiques à effectuer une planification prévisionnelle de leur main-d’œuvre, et ce, particulièrement pour les fonctions de gestion. Le service d’évaluation des compétences et de carrière a mis en place un processus rigoureux d’identification de la relève pour les postes de différents niveaux d’encadrement.

Pour les organisations, ce processus représente une opportunité de connaître leur relève en gestion, en prenant en considération le potentiel et les intérêts de carrière de leurs employés. Il permet également de bénéficier de recommandations claires quant aux moyens de bien les préparer à l’exercice de leurs fonctions de gestion.

Pour l’individu qui aspire à devenir gestionnaire, ce service offre l’occasion de définir son potentiel à exercer des fonctions de gestion et d’identifier des pistes de développement concrètes permettant de s’y préparer.

Méthodes

Pour une identification efficace et adéquate de la relève en gestion, le service d’évaluation des compétences et de carrière respecte les étapes suivantes : 
  1. Identifier les caractéristiques requises à l’exercice des fonctions de gestion;
  2. Choisir les outils d’évaluation; 
  3. Évaluer les candidats préidentifiés par l’organisation; 
  4. Rédiger un rapport organisationnel présentant les résultats des candidats et proposer des stratégies d’apprentissage dans une perspective de développement à court, moyen et long termes;
  5. Rédiger des rapports individuels présentant les forces et les pistes de développement;
  6. Réaliser des entrevues de rétroaction avec les candidats évalués; 
  7. Élaborer un plan individualisé de développement des compétences au besoin.

Évaluation du potentiel en gestion

L'évaluation du potentiel de développement en gestion permet à chacun de connaître ses capacités à mettre en œuvre des compétences en gestion, dans l'objectif d'exercer éventuellement des fonctions d'encadrement.

Il s’agit ici d’une demi-journée d'évaluation composée d’appréciation par simulation (APS), de tests psychométriques et d’un questionnaire d’autoévaluation, au terme de laquelle l’individu reçoit un rapport individuel et une entrevue de rétroaction individuelle. Les résultats peuvent être transmis à l'organisation mandataire après autorisation écrite du participant.