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Sélection

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le service d’évaluation des compétences et de carrière met à la disposition de l’administration publique son expertise en sélection de gestionnaires compétents aptes à exercer avec efficacité les fonctions spécifiques d’un poste (concours) ou les fonctions générales d’un ensemble de postes correspondant à un même niveau d’encadrement (liste de déclaration d’aptitudes).

Par ses conseils, ses outils et sa méthode rigoureuse d’évaluation, le service détient plusieurs atouts distinctifs qui ont contribué à bâtir sa solide réputation, dont :

  • la prise en charge, selon le cas, de la convocation des candidatures et de l’analyse des curriculum vitæ; 
  • des compétences identifiées et opérationnalisées en fonction des réalités concrètes du poste; 
  • des instruments d’évaluation fiables, valides et adaptés aux réalités particulières du travail des gestionnaires; 
  • un processus de sélection qui respecte les standards élevés de la mesure et de l’évaluation; 
  • des outils et méthodes flexibles qui tiennent compte des besoins spécifiques des organisations; 
  • des seuils de passage rigoureusement établis; 
  • l’infrastructure requise pour administrer massivement les outils d’évaluation.

Méthodes

Pour un processus de sélection optimal, l’ENAP offre des conseils stratégiques à chacune de ces étapes :
  • choix des compétences à évaluer; 
  • choix des instruments d’évaluation; 
  • choix de la démarche d’évaluation (par outils ou compétences, éliminatoire ou compensatoire, etc.).

Ces choix sont discutés avec l’organisation mandataire et tiennent compte de ses besoins en fonction de sa réalité. Le service d’évaluation des compétences et de carrière fait ensuite intervenir des évaluateurs qualifiés (gestionnaires, conseillers d’orientation, psychologues) qui allient les connaissances de la gestion à celles de la mesure et de l’évaluation.

À la suite de l’évaluation, les résultats pourront être remis à l’organisation sous forme :

  • de tableau de résultats quantitatifs;
  • de tableau de résultats quantitatifs et qualitatifs; 
  • de rapport d’évaluation individuel; 
  • d’entrevue de rétroaction individuelle; 
  • d’entrevue de rétroaction organisationnelle.

 

Accompagnement des comités de sélection

Les experts du service d’évaluation des compétences et de carrière accompagnent les comités de sélection dans leur processus décisionnel visant à choisir le meilleur candidat pour un poste de gestion.

Ces experts chevronnés en évaluation peuvent réaliser différentes tâches :

  • soutien à la rédaction de l’appel de candidature; 
  • affichage dans les journaux; 
  • choix des compétences et des outils d’évaluation; 
  • réception et tri des curriculum vitæ; 
  • convocation des candidats; 
  • évaluation des candidats et rédaction des rapports écrits;
  • remise des résultats au comité de sélection et recommandations; 
  • soutien du comité dans l’entrevue de sélection;
  • envoi de la réponse décisionnelle aux candidats; 
  • remise des rapports et entrevues de rétroaction aux candidats.