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Élaboration de profils

Le profil de compétences est l’assise de tout processus de sélection, de relève ou de développement professionnel. Une gestion des ressources humaines axée sur les compétences oblige ainsi les organisations à se doter de profils de compétences. Le Centre expert détient une solide expertise dans l’élaboration de profils de compétences répondant aux exigences des fonctions de gestion de différents niveaux d’encadrement.

Chaque profil élaboré par les experts en mesure et évaluation de l’ENAP s’appuie sur une méthodologie rigoureuse. Les compétences sont déterminées non seulement en fonction des réalités actuelles de gestion, mais également en considération des défis futurs.

Le profil de compétences est développé en collaboration avec l’organisation mandataire, par la consultation de différentes sources d’information comme :
  • les descriptions d’emploi; 
  • la documentation organisationnelle (plan annuel ou stratégique, etc.); 
  • les entrevues ou les groupes de discussion, y compris les titulaires de l’emploi et leurs supérieurs; 
  • la banque de profils de compétences. 
  • L’équipe procède ensuite à l’identification des compétences, qui seront déclinées en actions clés. Des étapes de validation complètent le processus, de sorte que les compétences retenues reflètent le plus fidèlement possible la réalité de travail actuelle et future des gestionnaires du niveau d’encadrement concerné. 
Exemple de réalisation :

En 2012, le Centre expert a élaboré le nouveau référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise. Ce référentiel a été conçu après avoir considéré les nouvelles tendances en leadership et en management et après avoir mené une vaste consultation auprès de gestionnaires et de hauts dirigeants de la fonction publique québécoise. Les profils de compétences du personnel d’encadrement des ministères et des organismes seront constitués à partir de ce référentiel. Les processus de sélection, de relève et de perfectionnement s’appuieront sur ce référentiel de compétences.