Logo ENAP
Connexion

Équipe de coachs

Coachs à Montréal



Isabelle Bédard, coach

Je suis coach professionnelle depuis plusieurs années, tant dans le secteur privé que public ou parapublic. Diplômée en psychologie et au MBA, je travaille aussi comme gestionnaire et formatrice en entreprise. Je suis membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA) et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.a). Je suis aussi membre de la Société canadienne de Psychologie.

Dans mes interventions de coaching, j’utilise une approche humaniste qui permet d’acquérir rapidement une meilleure compréhension des valeurs et des besoins qui sous-tendent les actions et le comportement au travail. Le rythme des échanges est soutenu et rapide, les discussions sont animées, le feedback est immédiat. J’aide l’individu à prendre le recul nécessaire pour tirer profit de ses expériences et devenir plus performant dans les situations à venir. Chacune des dimensions suivantes peut être développée selon le besoin: la compréhension organisationnelle, le travail d’équipe, les relations interpersonnelles, la capacité cognitive, la vitalité et la résistance au stress, la confiance en soi, l’éthique et les valeurs, la personnalité, la souplesse de comportement.
 

Nicole Brodeur, coach

Détentrice d’une maîtrise ès arts, j’ai occupé des postes stratégiques en éducation et dans la fonction publique québécoise (ministères de l’Éducation, du Conseil exécutif, de l’Immigration et des Communautés culturelles) pendant plus d’une trentaine d’années. Depuis 2006, j‘accompagne en coaching de gestion et de carrière des dirigeants et des cadres provenant d’organisations publiques et privées, qu’il s’agisse de la fonction publique, des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des services financiers, du transport, des communications et des télécommunications. J’ai été formé au coaching chez Mozaik international.

Mes champs de spécialisation sont l’accompagnement pour le développement de la relève, l’intégration à de nouvelles fonctions et le développement des compétences. dont la gestion des priorités et des résultats, les habiletés stratégiques et relationnelles, la délégation et la mobilisation des ressources humaines, de même que la gestion de soi.

Mon intérêt pour le développement des personnes et une croyance profonde dans l’apprentissage par l’action me permettent de soutenir la mise à jour et l’émergence des compétences. Je mets au service de mes clients des qualités de lucidité, d’empathie, de créativité et de rigueur.
 
Monique Daigle, coach et coach d'équipe

Gestionnaire dans l’administration publique pendant plus de 25 ans, animée par le goût de « faire passer», je continue de travailler avec les gestionnaires pour les accompagner eux et leurs équipes dans le développement stratégique de leur carrière. Le coaching de gestion, individuel et collectif est une des voies choisies. Diplômée (M.A)de l’Université Laval en linguistique appliquée à l’enseignement , attestée du programme court pour public executive de l’Université Queen’s , je suis aussi diplômée en coaching (individuel et collectif) de l’École International Mozaik , programme de niveau PCC reconnu par la Fédération international de coaching.

Mes expériences en gestion dans l’administration publique sont nombreuses et variées. Elles sont reliées la gestion stratégique des organisations et leur transformation, aux processus décisionnels gouvernementaux et à ses rouages administratifs, du développement de partenariats, des relations intergouvernementales et des relations interculturelles. En outre, j’ai plusieurs centaines d’heures de coaching avec les cadres supérieurs et intermédiaires de l’administration publique, notamment dans le développement de compétences stratégiques de gestion, en appropriation de nouveaux rôles , dans la progression de carrière et dans le développement de collectifs.

L’approche utilisée en coaching est globale et stratégique, fondée sur les ressources du gestionnaire placé en situation concrète dans son organisation. Interpelé dans ses actions et interactions, le gestionnaire est amené à chaque rencontre à regarder différemment sa réalité, s’autoriser des prises de consciences et faire des apprentissages significatifs au regard de ses objectifs et de ceux de son organisation.

 
JoAnne Duquette, coach

Je suis coach, coach-leader et membre certifié PCC de l’International Coach Fédération (ICF), coach-mentor et formatrice chez Coaching de Gestion inc. et je siège sur le conseil d’administration de la Fédération Internationale des Coachs du Québec (FICQ). Je possède un baccalauréat en Animation culturelle et une formation de 2e cycle en entreprenariat. Au fil des ans, j’ai enrichi mon parcours académique avec plusieurs formations additionnelles : Entraînement au Coaching professionnel (ACTP), Entraînement à la téléformation, Coaching the Entrepreneur, Advanced ADD Coach Training Program et Maître praticienne en PNL. J’ai œuvré pendant plus de 15 ans comme cadre dans les secteurs municipal et parapublic. En 1998, j’ai démarré ma firme de consultation, où j’interviens comme coach, formatrice et conseillère en gestion.

Je pratique le coaching depuis 10 ans auprès de cadres et de gestionnaires de tous niveaux. Ma clientèle regroupe les dirigeants qui veulent amener leur organisation dans le peloton de tête, les cadres qui désirent jouer un rôle déterminant au sein de leur organisation, les professionnels qui aspirent à une pratique stimulante ainsi que les individus qui veulent renforcer leur fondement personnel pour exercer un solide leadership. J’interviens dans la formation et le développement de coachs professionnels francophones québécois et européens. L’évolution de carrière, l’intégration à une nouvelle fonction, la mobilisation (motivation) du personnel, le coaching situationnel ainsi que l’équilibre de vie font partie de mes champs de spécialisation. L’approche d’intervention que je privilégie est systémique, bien que j’y intègre à l’occasion des composantes ontologiques.
 
Jacques Lamontagne, coach

Je suis titulaire d’une maîtrise à l’École nationale d’administration publique et j’ai également reçu une formation en coaching. Je possède une expertise en coaching de gestion et plusieurs expériences de travail à titre de gestionnaire, de conseiller et de consultant au sein d’organismes de la fonction publique québécoise et également dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Mes domaines d’expertise à titre de « coach » sont les suivants :
  • résolution de problèmes et de conflit de travail;
  • gestion des équipes de travail;
  • communications dans l’entreprise.

Ma clientèle privilégiée est celle de la fonction publique et du réseau de la santé et des services sociaux de différents niveaux de gestion. Mon approche privilégiée est de servir de guide et de facilitateur en matière de coaching de développement et de coaching situationnel.

 
Lyne Leblanc, coach

Je possède une scolarité universitaire en intervention psycho-sociale et en créativité additionnée à des formations d’appoint en relations industrielles, animation culturelle, gestion de conflit et sur les types psychologiques MBTI. Je détiens un master en leadership et communication en plus d’une certification en coaching professionnel d’IDC, Institut de coaching de Genève.

Coach et formatrice de coachs, j’ai à mon actif plus de dix ans d’expérience en coaching dans des moyennes et grandes entreprises ainsi que dans les secteurs publics et parapublics. Je suis particulièrement intéressée par le coaching de développement et le coaching d’intégration ou situationnel ou je peux mettre à profit mon approche influencée par la systémique. J’ai une expérience pointue de la communication et j’excelle par ma capacité à saisir les forces des individus et à transformer les résistances en levier pour l’atteinte des objectifs.
 
Madeleine-Blanche Lussier, coach

Je suis coach en gestion depuis quelque douze ans. Sociologue et anthropologue de formation, j’ai fait carrière comme gestionnaire dans la plusieurs ministères et organismes de la fonction publique québécoise, tant dans des unités opérationnelles que de planification. Directrice générale du développement et de la formation durant les dix dernières années de ma carrière, j’ai développé mon expertise et mon expérience de coach auprès de gestionnaires de gestionnaires, de gestionnaires en difficulté, de professionnels en situation de gestion de même qu’auprès de gestionnaires qui se présentaient à des promotions. Le développement de programmes de coaching dans plusieurs organisations, et ce, pour tous les niveaux de gestion m’a aussi permis de consolider mon expérience et mon expertise et de développer des approches novatrices, souples et rigoureuses en coaching. Retraitée depuis 5 ans, j’agis maintenant comme consultante en gestion et en développement des organisations, formatrice et animatrice de groupes de codéveloppement.

Coach agréée par la firme Sumae, je privilégie l'approche par compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) dans mon coaching, soit l’établissement des compétences à développer avec accent sur le développement de soi à partir d'une meilleure conscience de soi. Le coaching se fait à partir de situations réelles de travail : diagnostic des causes potentielles par le coaching, discussions et stratégie de positionnement face à la situation. La connaissance de soi est au cœur de mon coaching.

 
Hélène Morais, coach et coach d'équipe


J’assure des services de coaching professionnel auprès de titulaires d’emplois supérieurs et de gestionnaires provenant principalement du secteur des services de santé et des services sociaux, soit du Ministère, des Agences et des établissements, et aussi des secteurs du Travail, du Revenu et des Municipalités. Ces personnes se présentent en coaching avec des objectifs visant par exemple à : acquérir des habiletés pour assumer de nouveaux mandats ou s’intégrer dans de nouvelles responsabilités, traverser des périodes de transformation ou de crise, améliorer leurs communications, accroître leurs compétences stratégiques, mieux gérer leur charge de travail, atteindre un meilleur équilibre de vie.

Je pratique le coaching selon une approche intégrale, ce qui m’amène à tenir compte de l’ensemble des dimensions de la réalité de la personne coachée : ses actions, ses interrelations, sa vie intérieure et ses liens avec différents systèmes de référence. J’accompagne les personnes pour qu’elles puissent jeter un regard neuf sur leur réalité et leurs motivations, envisager des perspectives différentes et introduire de nouveaux comportements. Le coaching leur permet d’acquérir de nouvelles compétences durables et d’atteindre des résultats plus satisfaisants. J’ai obtenu une certification en coaching intégral ® de l’école Integral Coaching Canada et une accréditation de la Fédération internationale des Coachs. Je détenais déjà une maîtrise en Administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en Service social de l’Université Laval. Je suis membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Durant plus de vingt ans, j’ai assumé différentes responsabilités d’administration publique dans le domaine des services de santé et des services sociaux, notamment à titre de présidente du Conseil de la santé et du bien-être, directrice de la planification au ministère de la Santé et des Services sociaux, directrice de la planification et directrice du programme santé dans une instance régionale et directrice générale de la Conférence des conseils régionaux.
 


Brigitte Paquette, coach

Brigitte Paquette est coach professionnelle certifiée PCC par l'International Coach Federation (ICF), certifiée par Coaching de gestion Inc. et en formation continue. Elle évolue présentement comme coach exécutif et de gestion, ainsi qu’à titre de consultante en développement organisationnel et conférencière. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec plus de 30 ans dans le monde des affaires, issue de l’entreprise familiale, elle-même entrepreneure, elle a fait sa marque au sein de grandes organisations reconnues et de PME québécoises en occupant différents postes stratégiques. Brigitte Paquette exerce le coaching depuis 2008.

En tant que coach, Brigitte Paquette met à contribution ses grandes qualités humaines et sa connaissance aiguisée des dynamiques et des enjeux organisationnels afin de permettre un développement sains et durables des affaires tout en gardant le cap sur le mieux-être des individus. Pour ce faire, elle préconise une approche humaine et pragmatique.

Elle est également reconnue pour poser un regard 360 sur l’organisation (culture, stratégie, structure et processus, mesures et récompenses, personnes et interactions). Dynamique, communicatrice efficace, elle est passionnée par le développement du potentiel humain.

   Madeleine Savard, coach
           
Membre active de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ), section québécoise de l’International Coach Federation (ICF), et formée chez International Mozaik Québec, je suis associée à l’ENAP à la fois à titre de coach de gestion de même que formatrice. Je pratique le coaching depuis cinq ans en m’appuyant sur ma formation académique (maîtrise en bibliothéconomie) ainsi que sur un bagage d’une vingtaine d’années comme gestionnaire au sein de la fonction publique de même qu’au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
           
À partir d'un modèle personnel et d’outils développés autour de la mise en valeur des talents dans une équipe de travail, j’utilise une approche systémique et constructive dans mes interventions de coaching. Ayant accompagné et formé des dirigeants d’organismes publics, parapublics et privés, j’ai développé une expertise plus pointue de certains champs de spécialisation tels le leadership, la gestion des talents, la mobilisation, la communication et le coaching à la tâche. Je possède également une expérience à l’international.
 
Annie Viel-Rioux, coach

Coach professionnelle en gestion de carrière, en développement de talents et en gestion humaine des ressources. Bilingue et accréditée par l’ICF (International Coach Federation), je cumule plus de dix ans d'expérience en gestion et dans l'accompagnement auprès de gestionnaires et d'employés. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une formation complète et certifiée en coaching professionnel, j’ai étudié en Californie et à Montréal. Membre de la FICQ (Fédération internationale des coachs du Québec) et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, je suis aussi accréditée pour l’utilisation de l’outil psychométrique Profil Arc en ciel.

Passionnée des relations humaines et résolument engagée dans une voie qui correspond à ce que je désire être et réaliser, je suis reconnue pour ma présence, ma capacité d’écoute et mes questionnements judicieux permettant la compréhension des motivations et la découverte de l’essentiel. Dynamique et créative, j’accompagne les gens dans le déploiement de leur potentiel et de leurs talents vers une vie professionnelle enrichissante. À la fois intuitive et pragmatique, je veille à ce que chaque démarche de coaching mène au ressourcement et à la réalisation de soi.

J’accompagne les gens en coaching de gestion et en coaching de carrière principalement dans le développement de leur leadership et compétences, l’amélioration de la performance, le déploiement de leurs talents, l’optimisation de leurs compétences relationnelles, l’appropriation de l’intelligence émotionnelle, la maximisation du potentiel créatif et en transition ou repositionnement professionnel. Mon approche ontologique et corporelle inclut des outils créatifs et projectifs, des techniques de communication reliées à la théorie du constructivisme et des systèmes, elle permet l’accompagnement des personnes en évolution en misant sur leur potentiel illimité en tenant compte de tous les aspects de leurs contextes.