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Équipe de coachs

Coachs à Québec

Mariette Breton, coach      

Détentrice d’une maîtrise et d’un diplôme de 3ième cycle de l’ENAP, j’ai œuvré pendant plus de 30 ans dans l’administration publique québécoise, notamment comme directrice de la planification stratégique et directrice des ressources humaines au sein de divers ministères et organismes.  

Ma carrière de gestionnaire  m’a permis de développer à la fois mes habiletés politiques et  mon rôle-conseil auprès de divers niveaux d’intervenants.  J’ai  participé de façon soutenue à  l’établissement d’orientations et de priorités stratégiques dans les organisations où j’ai œuvré.  J’ai aussi accompagné les gestionnaires ainsi que leurs équipes de travail dans divers contextes de mouvance et de bouleversements organisationnels. Je connais donc très concrètement  les enjeux et les défis actuels auxquels sont confrontés les gestionnaires publics de même que la complexité de leur environnement.
           
Formée par International Mozaik (organisme reconnu par l’International Coach Federation), j’exerce depuis quelques années le coaching. Je le fais en m’appuyant sur cette connaissance des dynamiques organisationnelles que j’ai acquise, et ce,  tant par ma formation qu’à travers les responsabilités  significatives que j’ai assumées.

J’accompagne les gestionnaires et les dirigeants principalement sur les dimensions suivantes : développement de leurs habiletés politiques et stratégiques, acquisition d’aisance dans la gestion de conflits, création d’un esprit de mobilisation au sein de leurs équipes et alignement de leurs valeurs et de leurs choix de carrière. Ancrée dans la confiance entre le coach et le client, ma démarche de coaching se veut structurée. Je crois grandement à l’exploration des possibles… en visant des actions concrètes de transformation sur le terrain.

Michel Chandonnet, coach

Je possède un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’UQAR, ainsi qu'une maîtrise en administration publique (MAP) de l’ENAP avec une spécialisation en gestion des ressources humaines. J'ai également effectué des études de doctorales en sciences de l’administration (management) à l’Université Laval. Je suis également membre de la Fédération internationale des coachs (ICF).

Cette formation est appuyée par plus de 33 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique dont plus de 20 ans à titre de gestionnaire et de cadre supérieur. Spécialiste en gestion de projet et en management, j’ai dirigé de nombreux projets d’envergure dont certains dans le domaine des technologies de l’information. J’ai dirigé notamment l’analyse de l’évaluation de la menace et des risques lors du troisième Sommet des Amériques tout comme le projet d’implantation de la Loi sur le système correctionnel pendant quatre ans. De 2006 à 2009, j’ai mis sur pied un plan de continuité des services essentiels pour le ministère de la Sécurité publique (MSP) et dirigé le projet d'une étude d'opportunité relative à la « Gestion des données policières » pour le MSP. De 2009 à 2012, j’ai agi à titre de directeur général pour le projet du Système intégré d’information de justice (SIIJ).
              
Fort de ces formations et de cette vaste expérience de gestion, je me suis spécialisé en coaching d’affaires (cours reconnu par l’International Coaching Federation (ICF)) et en programmation neurolinguistique (base, praticien et maître praticien). En effet, en plus d'agir comme formateur et consultant en gestion de projet, j’accompagne des gestionnaires dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels.

Michelle Collard, coach

Passionnée par le développement des personnes et des organisations, j’ai évolué dans l’univers du management pendant plus de 25 ans. J’y ai occupé divers postes stratégiques, dont ceux de directrice générale, directrice des ressources humaines et directrice des services administratifs. Je possède des diplômes de maîtrise en administration publique et en relations industrielles ainsi qu’une formation de deux ans en coaching professionnel. Je suis membre de la Fédération internationale des coachs. Mon intérêt pour le coaching a débuté il y a plusieurs années alors que j’évoluais à titre de directrice générale d’un centre de santé et de services sociaux. J’ai maintes fois expérimenté l’impact de transformation que l’approche coaching produit chez les personnes et les groupes de directeurs. Je fais des mandats de coaching dans les secteurs public et privé, tout en étant très présente dans le domaine de la santé et des services sociaux.
                              
J’exerce le coaching dans les divers volets de la gestion, soit le pouvoir d’influence, les communications interpersonnelles, le développement du leadership, la gestion du changement, la gestion des conflits, le positionnement stratégique, la mobilisation d’équipe et la gestion de la performance. Je travaille auprès de gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques; j’accompagne majoritairement les gens dans des postes de direction. Je suis reconnue pour faire preuve d’une écoute bienveillante, d’une grande présence et pour faire progresser mes clients vers l’objectif convenu dans les délais prescrits. J’aime entraîner mes clients dans la découverte d’eux-mêmes et les amener en dehors de leur zone de confort afin qu’ils explorent d’autres façons de penser et de faire.            
           
Compétences et expertises : Coaching exécutif et cercles de coaching, développement organisationnel,développement du leadership, développement de la relève, positionnement stratégique, communication interpersonnelle.

Diane Delisle, coach
           
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un baccalauréat en mathématiques, je suis formée au coaching par International MOZAIK. Certifiée par l’International Coach Federation en janvier 2008 (ACC), j’œuvre en coaching de gestion, principalement auprès de gestionnaires et dirigeants de la fonction publique québécoise. Durant mes 33 années au sein de la fonction publique québécoise, j’ai occupé divers postes stratégiques dans plusieurs ministères et organismes et j’y ai acquis une grande connaissance de l’appareil gouvernemental et des enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires. Mon expérience à titre de vice-présidente à l’administration et aux finances à la Société immobilière du Québec de 1995 à 2004 est digne de mention pour ma pratique de coaching.
           
Au cours de mes cinq années de pratique en coaching, j’ai accompagné trois types de gestionnaires : titulaires d’emplois supérieurs et hauts dirigeants, gestionnaires de gestionnaires et gestionnaire de premier niveau. Mes interventions reposent sur une approche systémique de développement et de transformation et portent principalement sur les thèmes suivants : sens politique et sens stratégique, relations interpersonnelles et authenticité, délégation et orientation sur les résultats et l’action - alignement sur les enjeux importants, transition de carrière - se connaître et bien se « vendre » en entrevue.                 

J’ai du plaisir à constater à quel point le coaching est puissant et profitable tant pour la personne que pour son organisation. C’est à chaque fois une découverte et une grande satisfaction pour moi.

Nathalie Dion, coach
                       
Je suis coach professionnelle certifiée, formatrice et consultante en gestion. Je cumule 26 ans d’expérience dans les organisations et j’interviens dans les administrations publiques et dans les entreprises privées au Québec et en Europe.

Mes interventions rejoignent les thématiques suivantes: leadership conscient et transformationnel, coaching, supervision, communication consciente, intelligence émotionnelle, gestion du stress, gestion des conflits, synergie d’équipe, gestion du changement, créativité et innovation.

J’ai acquis plus de 2 100 heures d’expérience de coaching et j’ai formé plus de 3 100 personnes. Je suis membre de l’International Coach Federation (ICF). Je suis accréditée à l’approche par compétences TRIMA et certifiée au test psychométrique « The Leadership Circle ». Je suis en voie de certification à titre de formatrice certifiée en communication consciente (ou non violente) par The Center of NonViolent Communication (CNVC), San Francisco, États-Unis. J’interviens à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à titre de consultante, coach de gestion et formatrice.

J’ai à cœur d’offrir des services de qualité et mes interventions sont guidées par des valeurs de confiance, de respect et d’intégrité. Mes approches favorisent le transfert des apprentissages dans l’action et l’atteinte des objectifs visés. Aussi, le développement de la conscience (individuelle et collective) m’apparaît un levier incontournable pour permettre aux personnes, aux équipes et aux organisations d’évoluer et de vivre les situations de complexité et de changements de façon plus créative et satisfaisante.


Danielle Lapointe, coach

Je suis diplômée à la fois de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval où j’ai obtenu un baccalauréat en sciences de l’éducation (psycho-éducation) et une maîtrise en Relations industrielles. En 2003, je me suis formée en coaching avec Mozaik International. Je suis en voie d’obtenir ma certification PCC (professionnal certified coach) de l’International Coach Federation (plus de 750 hres de coaching). Mes expériences de travail sont multiples. Dans le secteur public, j’ai travaillé au niveau municipal et provincial. J’ai aussi travaillé dans le secteur parapublic dans le domaine des services sociaux et de l’éducation à titre de gestionnaire.
                      
Mes expériences de coaching de gestion couvrent la préparation de la relève dans les secteurs des services sociaux et l’intégration des cadres à un nouveau soit dans des sociétés d’état soit dans la grande organisation privée. Les thèmes abordés lors des séances de coaching touchent le développement d’un style de gestion, la précision des rôles et responsabilités, le développement de compétences en relations interpersonnelles et avec des employés vécus comme difficiles, le positionnement dans une équipe de direction ; finalement comment transformer une rétrogradation en opportunité de réflexion et de transition.

La clientèle avec laquelle j’aime travailler est les cadres supérieurs et intermédiaires, les chargés de projet, les professionnels en situation de gestion et ceux qui constituent la relève en gestion. Mon approche est orientée vers les solutions, le devenir. Je travaille avec les forces des personnes afin qu’elles rencontrent leurs objectifs de développement plutôt que de focaliser sur un problème. J’ai un faible pour les personnes qui aiment approfondir.

 

Thérèse Leclerc, coach
             
          
Pendant plus de 20 ans, j'ai assumé les fonctions de gestionnaire au sein de l'administration publique québécoise. J'ai exercé des responsabilités de gestion dans des champs d'activités diversifiés, notamment dans le développement de programmes et de mesures s'adressant à la clientèle, dans la gestion opérationnelle et la mise en place de nouvelles structures. Comme directrice régionale d'Emploi-Québec, la dimension stratégique de ma fonction de gestionnaire s'est accrue. Dans toute prise de décision et afin d'assurer la réussite des changements à mettre en place, je me devais de concilier la mission et les orientations de l'organisation ainsi que les réalités opérationnelles, connaître et considérer l'environnement externe (objectifs des partenaires, zones d'influence) dans lequel évolue l'organisation, identifier les enjeux et accompagner les équipes de travail dans la gestion des changements.

Depuis octobre 2010 je collabore avec la direction du service aux organisations de l'ENAP à des mandats de coaching et d’accompagnement à la tâche avec des gestionnaires de différentes organisations. J’utilise les outils de coaching de gestion, les tests psychométrique tels que TRIMA et le 360 pour élaborer un plan de développement de compétences.

 

 

 

Mireille Nadeau, coach

Je suis coach professionnelle certifiée PCC, formatrice et conférencière en gestion, leadership et gouvernance. J’interviens à l’ENAP dans le cadre du PGAGL (programme gouvernemental d’apprentissage du gestionnaire-leader) depuis septembre 2013. En plus d’y intervenir comme coach en individuel et en groupe auprès de gestionnaires de plusieurs cohortes du niveau 1 et 2, j’agis aussi comme formatrice pour 3 modules: Leadership transformationnel, Coaching de gestion de même que Communication et influence.

Je possède un bagage de formations diversifiées en coaching de gestion, en programmation neurolinguistique (praticienne certifiée en PNL), en gestion des ressources humaines et en conseil stratégique. Passionnée par les comportements humains et organisationnels et le développement du potentiel des leaders, je cumule 30 ans d’expérience en accompagnement de gestionnaires de différents niveaux et de dirigeants exécutifs dans des contextes diversifiés comme par exemple: projets de développement et de transformation organisationnelle importants, programmes et activités de développement du leadership et des compétences de gestion, démarches de positionnement et de prise de décisions, intégration dans des fonctions de gestion ou à d’autres niveaux de gestion, consolidation des interactions entre les instances et les équipes.

Je suis reconnue pour mon authenticité, mon dynamisme, mon écoute et ma facilité à susciter la confiance. Ce sont là des bases solides que j’utilise pour aider mes clients à évoluer dans l’exercice d’un leadership conscient, efficace et adapté à leurs enjeux spécifiques.

Dominique Poirier, coach

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une certification de Coach professionnelle attribuée par International Mozaïk (un organisme reconnu par l’ICF), j’agis comme consultante organisationnelle depuis plus de 10 ans, en plus de cumuler un bagage d’autant d’années dans l’entreprise privée. Mes expériences passées s’actualisent aujourd’hui par une grande polyvalence ainsi qu’une vision systémique essentielle à une analyse judicieuse de l’entreprise et de son environnement.
           
Je m’intéresse principalement au mieux-être des individus au sein de leur organisation ainsi qu’au développement de leurs compétences. Mon expertise et mes interventions se traduisent sous différentes formes : analyse du climat de travail; coaching de groupe et d’individus; formation en management (principalement au niveau du développement du leadership et du développement d’habiletés de gestionnaires coach); animation de groupe de codéveloppement; animation de groupe de discussion; accompagnement dans l’élaboration de la mission de la vision des organisations.

Je suis également très active dans le réseau de la santé, notamment au niveau de l’accompagnement de la relève-cadre. Ainsi, en collaboration avec une équipe de coachs internes, j’ai développé et animé une démarche de quatre ateliers visant à accélérer l’appropriation des compétences spécifiques à la gestion. Cette initiative a été mise en nomination dans le cadre du gala reconnaissance édition 2007-2008 « Les grands prix SIRIUS du CHUQ » dans la catégorie « Excellence, Innovation ».